Kagami Biraki / Cérémonie des voeux
Cérémonie des vœux 2020 & 50 ans du Comité du Tarn de Judo
Discours d’ouverture de la cérémonie des vœux du comité de judo du Tarn le 1er février 2020
Monsieur le Président du Conseil Départemental, Monsieur le Président de la communauté de communes, Monsieur le Maire, Mesdames et messieurs les élus Départementaux, Communautaires et Municipaux, Monsieur le Président de la Ligue d’Occitanie, Messieurs les Présidents des comités départementaux, Mesdames et Messieurs les hauts gradés, chers amis judokas, Mesdames Messieurs.
La cérémonie des vœux qui nous rassemble aujourd’hui présente un caractère singulier. En effet elle coïncide avec le cinquantième anniversaire de la création du Comité départemental de judo du Tarn.
Le Comité directeur m’a donc confié la tâche d’ouvrir cette cérémonie par un bref historique de cette création.
Pour ce faire, il m’a néanmoins semblé nécessaire de replacer cet évènement dans le contexte plus général du judo en France.
Dès la fin du 19°siecle, Jigoro Kano, fondateur du Judo, fait de multiples voyages en Europe et notamment en France où le judo s’implante peu à peu, en particulier par l’envoi de plusieurs maîtres japonais comme Ichiro Abe ou Ineo Osaki. Ces figures mythiques développeront le judo sous la forme du Kodokan, grande référence du judo créée par Jigoro Kano.
Dans les années 1930, maître Kawaishi arrive en France où afin d’en faciliter le développement, il s’interrogera plus particulièrement sur l’adaptation du Judo aux mentalités européennes. Les premiers élèves de Maître Kawaishi sont des personnages emblématiques du Judo Français : Maurice Cottereau, Jean De Herdt et Paul Bonét – Maury.
En 1942, le judo crée sa propre section spécialisée dans la Fédération Française de Lutte. Quatre années plus tard, en 1946, Paul Bonét-Maury crée la Fédération Française de Judo-Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées, et en fut le premier Président. Au cours des années suivantes, nombre de clubs y adhérent, notamment dans le Nord de la France. L’organisation naissante du judo en France ne se fera pas sans qu’apparaissent des divergences entre les divers organismes qui prétendent diriger celui-ci, néanmoins, ces difficultés s’estomperont progressivement pour amener en 1974 à la création de la FFJDA telle que nous la connaissons aujourd’hui.
C’est dans ce contexte que Le Judo apparait dans le Tarn au court des années 1950. La promotion de ce sport s’est faite essentiellement grâce à quatre clubs qui ont servi de piliers pour la progression du Judo dans notre département :
En juillet 1950, le Docteur Lamon fonde l’Eidokan. dont l’officialisation se fera en décembre 1953. Le club est baptisé par le Kodokan de Tokyo et signifie : (EI) rencontre ou amour DO (voie ou chemin), KAN (local ou maison). De 1950 à 1960, l’Eidokan bénéficie d’un encadrement hors du commun de judokas Japonais et Coréens grâce aux relations privilégiées entretenues avec le Shodokan de Toulouse. Durant cette période, le club s’enrichit de ses premières ceintures noires : MM. Amon, Ouillac, Cèbe, Azam.
En avril 1952, le Judo Club Albigeois est créé sur l’initiative de monsieur Bancal. Le club compte une dizaine de membres et est entraîné par monsieur Tabarli puis par Camille Guiral. Nous pouvons citer quelques noms d’élèves de l’époque tels que MM. Rovira, Babey, Villeneuve, Lucas, les frères Krok, ainsi que MM. Francis Barthe Mangione et Isidore Carbajo, tous les trois deviendront professeurs de Judo, Karaté et Aïkido. Le club connaît quelques difficultés dans les années 1955-1956, puis à la demande de Monsieur Bancal, Monsieur Donatien Barthe reprend le club, en devient le Président, poste auquel il se consacre avec dévouement et une totale réussite. Sous son autorité, de nombreuses sections sont créées dans le département. L’enseignement est successivement assuré entre autres par messieurs Maurel, Maronnie, Anglade, F. Barthe.
Le 25 novembre 1952, c’est le Judo Club Mazamétain qui est créé sous l’impulsion de monsieur André Adam, élève d’Ichiro Abe. Le Judo Club Mazamet est la première association tarnaise de judo déclarée à la préfecture. Monsieur Adam gère seul le club jusqu’en 1963, puis confie les installations et les cours à monsieur Roger Olazabal, autre figure du judo tarnais, entré au club en 1953. Il est inscrit avec Christian Calmet à l’Ecole des Cadres. Il forme nombre de ceintures noires dont Mme Danielle Sanchez qui devient la première ceinture noire féminine du Tarn. Beaucoup d’élèves de Roger Olazabal créent des clubs aux alentours de Mazamet. Monsieur Régis Pistre lui succèdera comme président du club en 1993, responsabilité qu’il occupe toujours aujourd’hui.
Le club de Carmaux voit le jour en 1952 dans un garage et s’officialise en 1954. Quelques amis s’initient à ce nouveau sport sur un tatami fait de sciure recouverte d’une bâche. Monsieur Carbajo en assure l’enseignement. Il est d’ailleurs responsable de l’Ecole des Cadres mise en place par Louis Canac, et dont les cours se dérouleront en alternance à Albi, Carmaux, Castres et Rodez. Nous citerons entre autres intervenants monsieur Raymond Saqué, figure du judo aveyronnais.
Ces quatre clubs génèreront des sections qui deviendront rapidement des clubs autonomes. Le Judo se développe ainsi dans le Tarn. La plupart des clubs tarnais sont adhérents au « Centre Culturel Français pour l’étude du Judo » (le Shudokan) géré par les frères Lasserre et Ichiro Abe.
Le Directeur départemental de la Jeunesse et des sports, monsieur Grimal, propose alors à messieurs Donatien Barthe et Henri Debaisieux la création officielle du Comité départemental de Judo conformément aux directives du ministère de tutelle. Le docteur Henri Debaisieux réunit en 1965 à Castres le docteur Lamon et Roger Olazabal pour convaincre les clubs tarnais de s’affilier à la Fédération Française de Judo-Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées.
En 1969 le docteur Henri Debaisieux prend la Présidence de la Ligue et travaille énergiquement à la consolidation et la mise en place des comités départementaux.
L’Aveyron, le Gers et le Tarn et Garonne crées en 1968
Les Ht Pyrénées et le Tarn en 1969
La Ht Garonne en 1970, le lot en 72 l’Ariège en 73
C’est ainsi que 1er décembre 1969, il y a cinquante ans, le Comité Départemental de Judo du Tarn voit le jour. Le Docteur Henri Debaisieux, Président de la Ligue du Languedoc, Vice-Président de la Fédération, Président du Judo Club de Carmaux devient le premier Président du Comité Tarnais. Roger Olazabal en assurera le secrétariat jusqu’à 1996.
Francis Barthe épaulé par Monsieur Carbajo, sera le premier Directeur Technique du Tarn, MM. Thierry Fabries et Pierre Destouesse lui succéderont ensuite comme conseillers techniques.
Le collège des Ceintures Noires est créé, présidé par Francis Barthe puis par Roger Olazabal et Christian Lapeyre.
Malheureusement, en 1983 le docteur Henri Debaisieux est victime d’un grave accident de la route qui interrompt brutalement son engagement pour judo tarnais
A la suite du décès du Docteur Debaisieux, Monsieur Francis Barthe assume aussitôt les charges départementales et sera successivement élu et réélu Président du Comité du Tarn jusqu’en 1996. Monsieur Octave Navarro lui succèdera dès 1996 réélu en 2000 et 2004 il quitte la Présidence début 2006. Après un intérim de quelques mois assuré par Monsieur Serge Lugand, secrétaire général du Comité, Monsieur Bernard Alibert est élu Président lors de l'Assemblée Générale de mai 2006. Réélu en 2008, 2012 et 2016, il assurera jusqu’en 2018, la continuité de l’œuvre initiée par ses prédécesseurs. En mai 2018 l’Assemblée Générale valide la désignation de M. Bertrand Escande comme nouveau et actuel Président du Comité.
Enfin en 2019, sous la présidence d’honneur du Président de la Fédération Jean-Luc Rougé, a été inauguré ce dojo, outil indispensable au développement du judo sur ce territoire et qui contribuera nous en sommes sur à écrire la suite de l’histoire.
Votre présence ici pour cette cérémonie, s’inscrit naturellement dans cette histoire et souligne s’il en était besoin l’hommage que nous devons à nos grands anciens et la volonté de poursuivre et développer leur œuvre. Sans leur engagement, souvent dans des conditions spartiates, nous ne serions pas ici et nous n’aurions pas connu les satisfactions que nous procure cette magnifique activité physique, éducative et mentale que représente la pratique du Judo.
Je vous remercie
NB : J’ai pu rédiger ce bref historique du Comité du Tarn en partie grâce aux travaux de recherches effectués il y a quelques années par MM. Francis Barthe et Octave Navarro, j’ai également pu trouver des informations dans l’ouvrage publié lors du cinquantenaire de la ligue de Midi Pyrénées en 1996.
Bernard Alibert
Vice-Président délégué du Comité
Inauguration du Dojo Départemental et Cérémonie des vœux 2019
Février 2019, Inauguration du Dojo Départemental avec Mr Jean Luc Rougé président de la Fédération Française de Judo , Mr Christophe Ramond président du Conseil Départemental du Tarn et de nombreuses personnalités pour l’inauguration et le Kagami biraki. Une occasion de mettre à l'honneur les nouvelles ceintures noires, les Présidents de clubs, l'équipe minimes du département et les champions du monde du Kimeno Kata.
Cérémonie des voeux 2016
La traditionnelle Cérémonie des Voeux départementale, organisée cette saison conjointement avec le Tarn, s'est tenue le samedi 23 janvier 2016 à Montauban. Plus de 150 ceintures noires étaient réunies dont près de 20 haut gradés pour ce moment d'échanges et de partages exceptionnels !
Cette soirée a également permis de mettre à l'honneur et de féliciter nos nouveaux "haut gradés", qui ont réalisé également des parties de leur prestation devant un public conquis :
- 5ème Dan : Bernard LEMOZY (Moissac Judo 82) et Frank DURAND (Dojo Vielmur Pays d'Agout 81)
- 6ème Dan : Marc DELVINGT (TRT Judo 82) et Jean-Marc DESESTRET (Eidokan Castres 81)
Ces 4 récépiendaires se sont vus remettre des cadeaux de la part des deux comités mais également de notre partenaire LCL, représenté par Corinne Frenkel - responsable 82, présente durant toute la cérémonie et qui a été honorée par le trophée du comité Tarn-et-Garonne.
Une surprise attendait aussi Marc Delvingt, puisqu'une délégation familialle avait fait le déplacement pour lui rendre hommage, avec notamment ses frères Yves Delvingt (8ème dan - champion d'Europe et vice-champion du Monde), André, Serge et Roland (5ème dan) ainsi que sa soeur Maryline. Un moment riche en émotions.
Cette soirée s'est cloturée par les interventions très citoyennes de Mme Brigitte BAREGES (maire de Montauban) et de M. Yvon COLLIN (sénateur) ainsi que celle de Frank OPITZ(vice-président de la Ligue Midi-Pyrénées).
Une prise de parole touchante du doyen des Haut Gradés, André LAFONT, a clos ses festivités !
Nous tenons à adresser nos plus sincères remerciements à Lionel QUILLET (président du T&G), Bernard ALIBERT (président du Tarn), Ramon EGEA (maitre de cérémonie) et Alain LABOULFIE (délégué culture judo, organisateur de cet événement) pour cette magnifique soirée...
D'autres photos disponibles dans la rubrique "Album Photos"
Cérémonie des voeux 2014
La première cérémonie des voeux du Comité du Tarn de Judo s'est déroulée le dimanche 19 janvier 2014 au Palais Pierre Barraillé à Mazamet.
Un événement qui a permis de récompenser bénévoles, licenciés, enseignants, dirigeants mais aussi de voir des démonstrations effectuées par des hauts gradés présents ce jour là.
Voeux de Monsieur Bernard ALIBERT, Président
Photos de la cérémonie des voeux 2014, cliquez ici
Rubrique "LE COMITÉ"
Date de dernière mise à jour : 13/04/2020